Rénovation d’un studio pour étudiant

À 18 ans, fraîche émoulue du lycée, ma fille Tara s’apprête à rentrer en prépa à Nancy. Quand d’autres parents se seraient contentés de poser à la va-vite quelques meubles récupérés dans un studio défraîchi, j’ai vu l’opportunité de mettre à profit mes talents et, bien sûr, de faire plaisir à ma fille. « J’ai adoré faire ce chantier car j’ai pu optimiser le volume et meubler dans un style qui nous plaisait. C’est très différent du travail à quatre mains avec un client, mais ce n’est pas forcément plus simple, car on doute davantage lorsque l’on fait pour soi ». De la découverte du studio à son aménagement en passant par mes meilleures astuces, je vous dévoile tout.

IMG_4609

Avant un studio défraîchi, mais avec beaucoup de potentiel.

Pour éloigner la porte d’entrée, le coin cuisine a été peint en noir, murs et plafond. Les meubles de cuisine gris foncés disparaissent dans ce décor.

Le coin bureau se trouve près de la porte fenêtre, sa forme en vague, permet de gagner de la place quand le canapé lit est ouvert. Les portes de placard en miroir permettent d’agrandir la pièce et amène de la lumière de la baie vitrée.

La petite salle d’eau a été équipée sobrement d’une grande douche (90 x 150 cm), d’un meuble vasque et de toilettes suspendues. Des détails minimalistes révèlent la qualité du travail à l’instar du meuble vasque sur-mesure qui prend sa place entre les murs et du rangement au-dessus des toilettes. 

 

 

Autre détail soigné : le sol de la salle de bains reste le même que dans le reste du studio.  

Comme je souhaitais que le petit nid de Tara soit très contemporain, j’ai choisi un sol en dalle de PVC anthracite avec des fils argent, un autre avantage : son côté pratique et facile d’entretien.

Dernier conseil à retenir lorsque l’on veut aménager un studio : « Comme ce n’est pas possible de repousser les murs dans un petit espace, il faut faire en sorte que le regard puisse bénéficier de perspectives les plus larges possibles afin de ne pas se sentir confinés. Ici, dès l’entrée, on peut voir à travers la cuisine jusqu’au jardin de la résidence et le placard miroir joue aussi à élargir l’espace ».

Autres réalisations

Une cabane pour les petits enfants

Les clients souhaitaient aménager l’extension dans laquelle un salon et une chambre d’amis cohabitaient. Mon idée a tout de suite été de séparer les 2 espaces